Meilleur traitement contre l’eczéma : guide d’achat & comparatif (2018)

Eczéma : informations et traitements

Vous cherchez de l'information sur l’eczéma ? Comment traiter l'eczéma ou bien comment soulager l'inflammation ? Vous êtes au bon endroit !

Mais c'est quoi en fait l'eczéma ? L'eczéma est une inflammation de la peau qui entraîne le plus souvent des démangeaisons et des rougeurs.
Il ne s’agit pas d’une maladie à part entière, mais du syndrome d’une ou plusieurs maladies de peau.

L’affection peut être aiguë, chronique ou de forme allergique et il en existe différents types. L’eczéma peut toucher aussi bien les adultes que les enfants et on l’observe aussi chez les nourrissons. 

Les personnes qui en sont atteintes connaissent des crises, appelées « poussées d’eczéma » et des phases de rémission.
La plupart du temps, la maladie guérit spontanément au bout de quelques années. Mais il existe des solutions et des traitements efficaces contre l'eczéma. Je vous propose donc dans cet article de tout savoir sur l'eczéma et de découvrir les traitements anti-eczéma qui ont fait leurs preuves.

Vous verrez qu'on peut tout à fait soulager l'eczéma, mais encore faut-il savoir comment faire !

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

traitements contre l'eczéma

L’eczéma est l’un des plus grands motifs de consultations en dermatologie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection contagieuse, les cas d’eczéma auraient en effet triplé au cours des trois dernières décennies.

Les causes de l’eczéma sont souvent inconnues. Elles sont le plus souvent le résultat de facteurs génétiques et environnementaux.

Le contact avec certains allergènes comme des produits chimiques favoriserait son apparition. Il faut donc passer en revue toutes les substances susceptibles de causer l’affection. Et la liste est longue : des produits ménagers, textiles, plantes, parfums, huiles, additifs, aux aliments en passant même par les médicaments, les implants, les pacemakers et autres corps étrangers.

On distingue deux grands types d’eczéma :

L’eczéma atopique (eczéma allergique)

Aussi appelé dermatite atopique, cet eczéma est le plus courant et touche notamment les enfants. Il apparait chez les personnes sensibles à certains allergènes. Le plus souvent ces personnes présentent déjà un terrain allergique. Elles ont par exemple une rhinite allergique, de l’asthme ou font de l’urticaire.

La prédisposition génétique serait en cause. Les gènes de la barrière cutanée superficielle et les gènes du système immunitaire de la peau seraient porteurs de mutations génétiques ou seraient déficients. Par conséquent la peau ne joue pas son rôle de barrière comme elle le devrait. Elle est plus fragile, laisse pénétrer les produits chimiques irritants et souffre donc de réactions inflammatoires. 

Les facteurs climatiques (les modifications de la température, l’humidité) et les agressions d’ordre psychoaffectif rythment aussi les poussées. Les lésions peuvent aussi être exacerbées par les matières textiles. 

L’eczéma de contact

L’eczéma de contact ou dermatite de contact se manifeste à la suite du contact de la peau avec un produit irritant. À noter que la réaction allergique peut apparaître jusqu’à 10 jours après un premier contact avec l’allergène. La réaction peut aussi survenir même après avoir toléré la substance depuis des années.

Les symptômes de l’eczéma

L’eczéma se manifeste par des rougeurs, des plaques rouges, des squames et des petites vésicules qui peuvent apparaitre n’importe où sur le corps. Les démangeaisons sont un symptôme constant. La peau est sèche et rugueuse.

Chez le nourrisson, les lésions débutent sur le visage et le cuir chevelu puis s’étendent aux bras, aux jambes et à la poitrine. Les rougeurs sont sèches et forment des croûtes parfois suintantes qui causent les démangeaisons.

symptomes eczéma

L’enfant se gratte et se griffe. Vers 2 ans, les plaques se trouvent généralement au niveau des coudes, des poignets et des genoux. À l’adolescence et à l’âge adulte, les lésions sont surtout localisées au niveau du visage et du cou. Les membres peuvent aussi être touchés.

Les symptômes peuvent s’aggraver notamment lorsque les plaques sont grattées. Elles s’irritent encore plus et suintent. Les complications peuvent entraîner une surinfection bactérienne (les croûtes deviennent comme du miel cristallisé), des mycoses, de l’herpès ou une cellulite (la peau enfle, devient rouge et chaude, très sensible). L’eczéma peut aussi se généraliser (érythrodermie). Il faut alors consulter rapidement un médecin. 

Les traitements contre l’eczéma

Le meilleur traitement consiste à supprimer le contact avec l’allergène. Une désensibilisation peut parfois être envisagée.

Pour calmer les démangeaisons, vous pouvez appliquer des compresses tièdes ou de la glace dans une serviette sur la zone affectée. La calamine (un mélange d’oxyde de zinc et d’oxyde ferrique) a un effet réfrigérant, mais attention elle assèche la peau, alors il ne faut pas l’utiliser si votre peau est déjà sèche. Vous pouvez aussi prendre un bain où vous aurez ajouté de la farine d’avoine, sauf en cas d’inflammation. 

Par contre si les démangeaisons sont trop fortes, consultez un médecin qui vous prescrira un traitement. Il implique l’utilisation d’antiseptiques et de corticoïdes locaux. Ces crèmes sont à utiliser sur une courte période, car, sur le long terme, elles perdent de leur effet. 

Pour réduire les démangeaisons, il pourra aussi vous donner des antihistaminiques par voie orale.
En cas de surinfection, des antibiotiques seront également prescrits.

Pour contrôler l’envie de se gratter, une thérapie cognitivocomportementale peut être envisagée. Un traitement par rayons ultraviolets aussi. 

Il y a aussi quelques remèdes naturels. Certaines plantes comme la bardane, le curcuma, l’hamamélis ont un effet anti-inflammatoire et astringent qui soulage les symptômes de certaines maladies de peau comme l’eczéma. 

Quelques conseils

comment soigner eczéma

Il faut avant tout traiter la peau sèche en utilisant notamment une crème hydratante (de préférence non parfumée) qui restaurera la barrière cutanée. Vous pourrez en appliquer quand vous le voudrez. Pour une meilleure pénétration, enveloppez la zone avec un linge protecteur quelques heures.

Mais c’est tout un changement du mode de vie qui est à prévoir. Le but est d’éviter d’irriter davantage la peau. Commencez d’abord par éviter les bains chauds. Une douche par jour suffit et séchez-vous en taponnant la peau et non en la frottant. Les savons surgras ou les huiles de bain sont conseillés. Si vous avez un eczéma séborrhéique, vous pouvez aussi utiliser un shampoing antipelliculaire. 

Coupez-vous aussi les ongles, cela limitera les risques d’infection. Également, n’arrachez pas les peaux mortes, laissez-les tomber d’elles-mêmes. 

Privilégiez des vêtements en coton et faites attention au choix de votre lessive. Évitez celles contenant des adoucissants et des phosphates.

Et puis surtout, détendez-vous. Le stress est un grand facteur entraînant les crises d’eczéma. Profitez-en pour faire une cure thermale. Les stations Avène, Uriage ou encore celle de La Roche-Posay sont connues pour avoir un effet bénéfique sur l’eczéma atopique.

Comparatif des meilleurs traitements

Parmi les traitements connus pour soulager les symptômes de l’eczéma, deux médicaments sont très efficaces : Locoid et Terra-Cortril.

Locoid

Locoid est un traitement corticoïde local qui réduit l’inflammation et les symptômes désagréables causés par les maladies de peau comme l’eczéma. J'ai écris un article complet sur cette crème eczéma que vous retrouverez en cliquant ici --> Plus d'informations sur la crème Locoid

Forme : Disponible en crème et en pommade.
Posologie : À appliquer jusqu’à deux fois par jour.
Agent actif : Butyrate d'hydrocortisone (0,1%).
Prix : Crème (100 g) à 68,49 euros / Pommade à 45,99 euros

Terra-Cortril

Terra-Cortril est un traitement antibiotique et corticoïde local. Il élimine les bactéries et réduit l’inflammation causée par l’eczéma.

Forme : Disponible en pommade.
Posologie : Appliquez une couche fine sur la zone affectée jusqu’à 4 fois par jour. 
Agent actif : Hydrocortisone (10 mg) et oxytetracycline (30 mg).
Prix : 1 tube à 47,49 euros.

J'ai écris un article complet sur cette crème eczéma que vous retrouverez en cliquant ici --> Plus d'informations sur la crème Terra Cortril.

Traitements contre l'eczéma

locoid-eczema

terra-cortril