Prendre soin de sa peau : nos conseils

La peau est un organe sensible et il faut la protéger. On vous donne dans cet article nos conseils pour bien prendre soin de sa peau au quotidien et les soins que vous pouvez faire pour l'entretenir. La peau est un précieux rempart qui protège votre organisme de nombreuses agressions extérieures : autant lui rendre la pareille !  Nous vous proposons ici quelques gestes et méthodes au quotidien pour vous prémunir des éléments néfastes qui pourraient l'abîmer.

Les secrets d'une peau saine : quelle solution pour quel type de peau ?

À chaque peau son type de soin. Il faut bien connaître la sienne pour pouvoir lui apporter les produits adéquats.         

Vous avez une peau grasse : on parle de peau grasse quand celle-ci produit trop de sébum, ce qui lui donne un teint brillant, huileux. Ce type de peau est souvent sujet à l'acné.

Il faudra alors purifier la peau sans l'agresser, en utilisant des masques à l'argile ou des eaux micellaires par exemple. Contre toute attente, une peau grasse aura elle aussi besoin d'être hydratée, notamment avec des sérums ou des produits exfoliants. On peut aussi utiliser des eaux florales, qui auront pour but d'apaiser la peau après le nettoyage.

Une peau sèche :  plus réactive au froid, elle est rugueuse et manque de souplesse. En manque de lipides contenus dans le film hypolipidique à la surface de la peau, une peau sèche est plus sensible aux changements de température. Elle réagira notamment plus aux allergies.

prendre soin de sa peau

Une peau sèche aura besoin d'un apport en gras plus important pour retrouver sa vigueur. Il existe de nombreux remèdes pour pallier au problème de la sécheresse : entre autres le miel, l'amande douce...

Mais aussi des crèmes douces et hydratantes riches en lipides, à appliquer doucement sur tout le visage puis à rincer.

Une peau mixte : c'est une peau sèche sur l'ensemble du visage à part le front, le menton et le bout du nez où elle est grasse et où l'on retrouve souvent de ponctuelles petites imperfections. On applique alors à cette peau un produit hydratant, puis matifiant pour atténuer les brillances.

Une peau normale : il n'y a pas spécialement de zones sèches ou huileuses, la peau est douce. Les chanceux qui ont une peau normale n'ont pas grand-chose à faire si ce n'est la nettoyer tous les jours. Elle peut devenir plus sèche en hiver ou plus grasse en été, auquel cas il faudra appliquer les mêmes produits que pour ces types de peau spécifiques.

Quels sont les facteurs extérieurs pouvant modifier la production de sébum et comment y remédier ?

Le tabac est un des perturbateurs les plus cités. Viennent ensuite la pollution, le froid, puis le soleil : grand ennemi de la peau, il est à éviter aux heures les plus chaudes.  Enfin, le stress, la fatigue, l'anxiété...

L'hygiène de vie joue donc un rôle très important dans le soin à la peau : une bonne alimentation, du sommeil, éviter le tabac, mais aussi trouver des moments à soi pour se détendre : nous ne sommes pas des machines et notre peau est là pour nous le rappeler !

L'alimentation au coeur d'un bon équilibre de la peau

Ce que vous mangez influera toujours sur l'état de votre peau. Voici 3 vitamines qui sont importantes à apporter à la peau pour qu'elle soit en bonne santé :

La vitamine A : on la retrouve dans le beurre, l'oeuf et la carotte. Elle joue un rôle hydratant.

La vitamine C  : présente dans beaucoup d'aliments tels que les agrumes, le chou et les épinards, elle empêche les cellules de s'oxyder.

La vitamine E : elle est contenue dans l'avocat, le brocoli et les légumes à feuille en général, ainsi que dans les huiles (olive, tournesol...). Son effet est antioxydant et tout comme la vitamine C, elle empêche le vieillissement prématuré de la peau (rides) en renforçant l'élasticité de l'épiderme.

Chocolat noir et ail sont 2 anti bactériens et minimisent les imperfections.

Les gestes simples à répéter au quotidien en plusieurs étapes

Nettoyage

soin de la peau

La première chose avant d'appliquer quelconque lotion, lait ou crème est avant tout de nettoyer son visage afin qu'il soit débarrassé de toutes ses impuretés. Poussière, pollution, peaux mortes, crasse accumulée dans la journée... En gros c'est comme la serpillière : cela ne vous viendrait sans doute pas à l'idée de la passer avant d'avoir mis un petit coup de balai ou d'aspi !

Certains savons peuvent être agressifs pour le visage, il vaut mieux opter pour des savons doux sans alcool qui n'ôtent pas tout le sébum de la peau, dont la régulation est primordiale pour garder un équilibre. Pour finir, la délicatesse est de mise : la peau n'est pas un mur à récurer, l'idéal est de la traiter avec douceur en massant doucement par gestes circulaires, en faisant attention au contour des yeux. La peau y est en effet beaucoup plus fragile.

Démaquillage

Vous l'avez bien compris, la peau située autour des yeux est à chouchouter plus que le reste et le maquillage en est le pire ennemi s'il reste toute la nuit. On a toutes déjà connu cette fameuse phrase : "je me démaquillerai demain matin"... Grosse erreur pourtant ! À moins de ne choisir que des produits naturels et bio, le maquillage laissé sur les yeux peut contenir des produits chimiques qui abîment, irritent et favorisent le vieillissement de la peau. Le premier réflexe à adopter en rentrant chez soi est donc de se démaquiller avec un produit doux.

Hydratation, nutrition, exfoliation

Une fois la peau nue de toute impureté, la deuxième étape est le nettoyage en profondeur.

C'est ici que ça devient plus subtil, car un nettoyage simple est la base qui s'applique sur tous les types de peaux, mais vient ensuite la spécificité du choix du produit en fonction de sa nature, comme vu plus haut.

En résumé, une bonne hygiène de vie, une prudence quant aux éléments extérieurs ou climatiques, un nettoyage quotidien et des soins adaptés sont la clé pour disposer d'une peau des plus éclatantes. À vous de jouer !