Verrues génitales : informations et traitements

Les verrues génitales (ou condylomes) sont des lésions cutanées près ou à l’intérieur des organes génitaux. Ce sont des excroissances sans gravité, rarement isolées, mais plutôt regroupées en forme de chou-fleur.

Nous sommes en présence d’une IST, une infection sexuellement transmissible. Les verrues sont en effet dues à une infection, le virus papillomavirus humain (HPV). Par conséquent, les hommes comme les femmes peuvent être touchés.

Si le traitement est pris tôt, vous pouvez éviter leur croissance et leur multiplication. Or souvent, les condylomes sont difficiles à repérer. Chez l’homme, on les retrouve le plus souvent sur le pénis, la région périanale ainsi que sur les cuisses.
Chez la femme, les verrues génitales se présentent sur la vulve, la région ano génitale et la zone périanale également.

virus papillomavirus humain

Si vous pratiquez du sexe oral avec un partenaire déjà infecté par la maladie, votre bouche (la lèvre, la langue ou le palais) et votre gorge peuvent être affectées. Votre anus aussi s’il y a sexe anal.

Les symptômes des verrues génitales

Les premiers signes apparaissent des semaines ou des mois après l’infection (de 1 à 8 mois). Mais si vous pensez être contaminé et que vous ne trouvez pas de condylomes, consultez quand même votre médecin.

Généralement, les condylomes ne causent pas de gêne ou de douleur. Mais il arrive que ces verrues entraînent des irritations et des démangeaisons. Donc si vous les grattez, elles peuvent faire mal et saigner.

Certaines femmes peuvent aussi souffrir de pertes vaginales ou de saignements vaginaux - le plus souvent après des rapports sexuels.

Dépistage

Malheureusement, il n’existe pas de test détectant les verrues génitales chez les hommes. Il est donc important qu’ils examinent, eux-mêmes, leur peau régulièrement. Notamment s’ils savent qu’ils sont porteurs du virus.

Par contre, en faisant un frottis régulièrement chez le gynécologue, les femmes peuvent savoir si elles ont été infectées par la maladie.

verrues génitales chez l'hommes

Diagnostic 

Si vous détectez une excroissance sur vos organes génitaux ou dans cette zone, vous devez aller consulter. Le médecin fera un examen plus complet, car il n’est pas rare que les condylomes soient cachés dans les replis cutanés et dans la muqueuse. Et puis surtout, ils peuvent être de la même couleur que la peau. Pour les rendre visibles, le médecin pourra appliquer de l’acide acétique.
Les verrues apparaîtront alors sous la forme de points blancs.

Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut faire une biopsie : il prélèvera des tissus qui seront examinés pour déceler le papillomavirus. Un examen par biologie moléculaire déterminera alors le type de papillomavirus qui vous a infecté.

Les causes des verrues génitales

Mode de transmission

Les condylomes sont causés par le virus HPV (papillomavirus humain), une maladie sexuellement transmissible, également responsables du cancer du col de l’utérus. Dans plus de 80% des cas, ce sont les souches 6 et 11 du virus qui sont en cause.

La pénétration vaginale et anale est le mode de transmission le plus courant. Cependant, il faut noter que vous pouvez contracter le virus avec ou sans pénétration. Un simple contact avec une muqueuse infectée peut vous contaminer.

Un contact hors rapport intime est donc sans danger. Par contre une mère infectée peut contaminer son enfant en lui donnant naissance (lorsque le fœtus passe dans le vagin).

Personnes à risque

Les femmes de 15 à 25 ans ont davantage de risques de développer des condylomes. Si vous avez des partenaires multiples, vous êtes encore plus susceptibles d’attraper cette IST.

Ensuite, les verrues génitales apparaissent le plus souvent lorsque le corps est affaibli (si vous prenez par exemple des médicaments immunosuppresseurs ou si vous êtes sous chimiothérapie ou radiothérapie).

Certains autres facteurs peuvent également faciliter leur apparition comme le stress, le tabac ou l’alcool ou même l’humidité.  

Prévention 

Seule la prévention peut être utile. Le seul moyen d’éviter d’avoir des verrues génitales est d’utiliser des préservatifs.
Le problème est qu’ils ne suffisent pas à protéger totalement toutes les zones affectées par le virus.

Depuis fin 2017, il existe aussi un vaccin, Gardasil. Il est préconisé chez les jeunes filles à partir de 14 ans (avant le début de la vie sexuelle) et avant leur 26ème année. Il leur permet d’éviter d’être contaminées. Il prévient 90% des verrues génitales ainsi que le cancer du col de l’utérus qui est lié aux HPV 16 et 18.

Ce vaccin est par contre totalement inutile si vous êtes déjà infecté.

Les différents types de verrues génitales

Les verrues génitales peuvent être de tailles différentes et avoir des formes diverses. Elles peuvent être plates, comme un bouton, en forme de chou-fleur ou en crête de coq. Les excroissances revêtent des couleurs allant du gris au rouge ou peuvent avoir la même couleur que la peau.

En fait il en existe 3 types :

  • Les condylomes acuminés. Ce sont des lésions en forme de bourgeons gris ou rosés. Ils reposent sur une sorte de pied.
  • Les condylomes papuleux. Les papules peuvent être de la même couleur que la peau ou rosés et peuvent être isolées ou multiples. Ils ont une surface lisse.
  • Les condylomes plans. On les trouve dans la muqueuse anale et ils prennent la forme de marques rosées ou rouges. Ils ne sont visibles qu’après application d’acide acétique à 5%.

Les traitements des verrues génitales

Même si généralement les verrues guérissent d’elles-mêmes, il est important de consulter un médecin pour éviter qu’elles prolifèrent.
Le traitement doit être pris dès les premiers signes. Il dépendra de la taille, de la forme et de la localisation des verrues.

Différentes solutions peuvent être envisagées. Mais il faut noter qu’ils ne font disparaître que les verrues. Ils n’éliminent pas le virus.
Celui-ci sera éliminé par votre corps avec le temps.

Aussi, pour éviter une réinfection, le traitement doit être pris par les deux partenaires sexuels.

Traitement local

Les lésions peuvent être soignées avec des crèmes antivirales.
C'est la solution recommandée pour soigner et traiter les verrues génitales pour commencer et les résultats sont efficaces en quelques jours. Avant même de tenter autre chose, il est recommandé de commencer par l'application d'une solution pendant quelques jours.

3 traitements sont recommandés par les dermatologue afin de soigner localement l'infection.

Warticon

Condyline

Aldara

warticon
Condyline
Aldara

Traitement très efficace disponible en crème ou en solution.
Application facile pendant 3 jours.

Solution contre les verrues génitales, ce traitement est régulièrement prescrit par les dermatologues. Application facile

Idéal pour les cas persistants, cette solution permet de traiter plus longtemps les verrues persistantes.

  • Condyline : Cette solution contient de la podophylline qui bloque la prolifération du virus et fait disparaître les condylomes. Ils sont remplacés par des cellules saines. Pour obtenir de bons résultats, il faut l’appliquer 2 fois par jour.
    Des effets secondaires peuvent apparaître tels qu’une irritation de la peau et des douleurs.


  • Aldara : Cette crème contient de l’Imiquimod à 5% qui stimule le système immunitaire et combat les virus. Elle va donc stopper la croissance des verrues, les détruire, atténuer les symptômes et protéger des récidives. Elle est généralement prescrite pour les verrues génitales persistantes et doit être appliquée 3 fois par semaine sur 16 semaines. Elle peut entraîner des rougeurs et une sensation de brûlure.

Le patient peut aussi appliquer des produits chimiques sur les verrues comme de l’acide trichloracétique (1 à 2 fois par jour sur 3 semaines) ou du 5-fluorouracile (1 à 3 fois par semaine sur 6 semaines).

Mais mieux vaut essayer un traitement local de la verrue avant d'essayer d'autres méthodes. Dans 90% des cas, la solution locale viendra à bout des verrues génitales en quelques jours.

Si vous ne souhaitez pas consulter votre médecin familial pour ce genre de problèmes, vous pouvez acheter une solution locale sur la pharmacie agrée dont nous avons mis les liens plus haut. Le site est sérieux, en Français et votre commande sera vérifiée par un médecin pour être sûr que vous avez le bon traitement pour votre problème.

Les autres solutions

Si les verrues se situent dans la région anale et à l’intérieur des organes génitaux, le médecin peut proposer l’utilisation du laser, la cryothérapie ou une opération chirurgicale.

  • Laser : les lésions sont traitées sous anesthésie locale ou générale par un laser CO2.
  • Cryothérapie : cette technique utilise le froid. Le spécialiste applique de l’azote liquide sur les verrues pour les geler. Il peut y avoir des effets secondaires tels que des douleurs ou des ulcérations.
  • Traitement chirurgical : les verrues sont éliminées à l’aide d’un scalpel sous anesthésie locale.
  • Dans le cas de lésions plus graves, le médecin peut aussi proposer une électrocoagulation sous anesthésie (locale ou générale).

Évolution de la maladie

Le taux de récidive est élevé (environ 20 à 30% des cas) et même les verrues qui ont été guéries peuvent revenir.
D’où l’importance d’un contrôle régulier.

En cas de symptômes, il est préférable de commencer par un traitement local dès les premiers signes, afin d'éviter au maximum la propagation des verrues sur d'autres zones saines. Un traitement local arrivera à réduire et à venir à bout des verrues sous quelques jours à quelques semaines en fonction de la zone à traiter. 

Si le traitement local n’a pas fait d’effet, il faudra être vigilant et trouver une autre solution, car les verrues génitales peuvent entraîner des lésions précancéreuses (cancer du col de l’utérus, de l’anus, de la vulve…).

Questions et réponses

Voici quelques questions que des personnes nous ont envoyées à propos des condylomes !
Nous les partageons ici avec nos réponses, afin qu'elles vous servent aussi si vous vous posez la même question.

Je suis en couple et mon partenaire vient d'avoir des verrues génitales, est-ce qu'il me trompe ?

Impossible de répondre à la question sans connaître tout l'historique, mais sachez que si votre couple est récent, il y a de fortes chances que votre partenaire ait été infecté il y a plusieurs semaines voir plusieurs mois. Le virus papillomavirus humain met jusqu'à plusieurs mois pour s'activer. Votre partenaire ne vous trompe donc pas forcément ! Attention aux idées reçues

Est-il possible de savoir si j'ai le virus HPV en moi ?

Oui vous pouvez vous faire dépister, c'est d'ailleurs recommandé à chaque fois que vous changez de partenaire ou qu'il y a eu une situation à risque. En contractant le virus HPV, vous pouvez également avoir été infecté par d'autres virus comme le VIH ou bien l'hépatite B. Dans tous les cas, mieux vaut se faire dépister avec votre partenaire avant d'arrêter d'utiliser le préservatif.

Est-il possible d'éviter d'avoir des verrues génitales en utilisant un préservatif ?

Si votre partenaire est affecté par des condylomes, l'utilisation d'un préservatif ne garantit pas que vous ne serez pas contaminé également. L'utilisation du préservatif est bien entendu conseillée, mais toute la zone génitale n'est pas couverte pour autant. 
Vous pouvez par contre vous renseigner pour le vaccin Gardasil qui est indiqué dans la prévention des condylomes HPV 6-11.
Attention le vaccin ne sera cependant pas efficace si vous êtes déjà infecté par le virus ! Il est uniquement recommandé pour la prévention ou en cas de risque avec un partenaire infecté par le papillomavirus humain.

Quel est le meilleur traitement contre ces verrues génitales ?

Pour commencer, mieux vaut appliquer une solution locale. Nous vous parlons un peu plus haut de 3 traitements efficaces que vous pouvez commander en ligne en toute discrétion sans avoir besoin de montrer votre verrue au médecin familial...
Le site est sécurisé, c'est une pharmacie en ligne agrée et un médecin vérifiera que c'est le bon traitement pour votre problème.

Quelle est la durée d'incubation du virus ?

Si vous avez été contaminé, le virus peut mettre de quelques semaines à presque 10 mois pour se développer. Il y a également des porteurs sains, c'est-à-dire qu'ils sont infectés mais ne présentent pas de symptômes. Ils peuvent par contre transmettre le virus même sans symptômes. Mieux vaut se faire dépister en cas de doute et si vous avez des symptômes, il faudra traiter localement les zones infectées par les verrues.