Vergetures : informations et traitements efficaces

Il n’y a pas que les femmes enceintes ou celles qui ont pris beaucoup de poids qui sont touchées par les vergetures.
N’importe qui peut être concerné par ce phénomène, indépendamment du poids, de l’âge ou de la santé et aussi bien les femmes que les hommes d’ailleurs.

Les vergetures, c’est quoi ?

Les vergetures sont des stries ou des zébrures, plus ou moins longues, que l’on retrouve sur la peau. 
Elles peuvent être aussi plus ou moins larges et profondes.

Les vergetures apparaissent sans prévenir, généralement suite à une variation de poids importante et à une perte d’élasticité de la peau.

Il faut savoir que vous pouvez avoir des vergetures n’importe où sur le corps. Mais, on les retrouve surtout au niveau du ventre, sur les cuisses, les fesses, les hanches et sur les seins. Vous pouvez aussi en avoir sur les jambes lorsque vous sollicitez souvent ces membres.

vergetures

Les vergetures changent de couleur. Elles sont rouges ou violacées au début puis elles deviennent roses et blanches par la suite.
Par contre, si vous avez une peau foncée, elles peuvent être noires.

Les vergetures ne sont pas douloureuses, mais les gens qui en souffrent sont complexés. En effet, elles ont un réel impact sur leur qualité de vie. Le problème c’est que l’on ne peut pas les faire disparaître, on ne peut qu’atténuer les marques qu’elles laissent.

Comment se forment les vergetures ?

Les vergetures sont dues à une déchirure du derme profond (entre l’épiderme et l’hypoderme), plus particulièrement des fibres élastiques et des fibres collagènes qui soutiennent la peau et assurent son élasticité et sa résistance.

La production de ces fibres dépend de nombreux facteurs dont le taux de cortisol (une hormone qui est produite par les glandes surrénales) dans le sang et la peau.

Or, l’élasticité et la souplesse de la peau varient en fonction de la quantité de cortisol. Lorsque le taux de cortisol augmente, la production de collagène diminue. Par conséquent, les fibres se cassent et la peau devient moins élastique. Et lorsqu’elle s’étire (à cause d’une grossesse, de la puberté ou d’une prise de poids), les vergetures se forment.

Plus votre peau est fine, plus vous avez de chance d’avoir des vergetures. Par contre, si vous avez une peau épaisse, vous en souffrirez moins.

Les différents types de vergetures

Il existe deux types de vergetures : les vergetures classiques qui ne sont dues à aucun problème de santé en particulier et les vergetures consécutives à un problème médical.

Les vergetures classiques 

Elles sont le plus souvent dues à une origine hormonale, à savoir un taux de cortisol trop élevé. C’est pourquoi elles apparaissent en général lors de la puberté ou au cours de la grossesse, des phases où les changements hormonaux sont importants.

Les vergetures classiques sont plus discrètes et plus fines et entraînent surtout une gêne inesthétique.

Lorsque les vergetures sont trop importantes, bien plus visibles que les vergetures classiques, qu’elles sont larges et rouges, le médecin demande un bilan médical pour s’assurer qu’il n’y a pas un problème médical sous-jacent.

traitements vergetures

Les vergetures qui font suite à un problème de santé 

Ces vergetures sont généralement dues au syndrome de Cushing. Cette pathologie entraîne un excès d’hormones dans l’organisme dont une production importante de cortisol. La maladie fait souvent suite à un usage abusif de corticoïdes.

Les facteurs déclenchants

En général, les vergetures apparaissent suite à une prise ou à une perte de poids trop importante et brutale. Par conséquent n’importe qui peut être concerné ; même les hommes !

Pourtant, ce n’est pas la seule raison. Les principaux facteurs déclenchant les vergetures sont :

  • une perte ou une prise de poids importante ou rapide.
  • Le fait d’être en surpoids (de plus de 15 kg au moins) ou obèse. On retrouve alors les marques sur l’abdomen, les fesses, les seins et les cuisses.
  • La grossesse (8 femmes sur 10 sont concernées). Les vergetures apparaissent généralement vers le 6ème mois de grossesse.
  • La puberté (25% des filles sont touchées et 10% des garçons) : les vergetures se situent le plus souvent sur les seins et la région lombaire.
  • Un taux élevé de cortisol dans le sang, suite à une maladie (Syndrome de Cushing) ou à un traitement par cortisone.
  • La pratique de certains sports : les mouvements répétés et violents peuvent entrainer l’apparition de vergetures notamment chez les haltérophiles.
  • La prise de corticostéroïdes.

Les personnes à risque

vergetures grossesse

Vergetures après une grossesse

Même si les vergetures apparaissent le plus souvent au cours de la grossesse. Il serait faux de dire que ce problème ne concerne que les femmes enceintes. Pourtant les femmes sont plus concernées par ce problème que les hommes.

Les sportifs de haut niveau sont aussi souvent sujets aux vergetures. En effet leur taux de cortisol est plus élevé, notamment chez les culturistes qui prennent des stéroïdes anabolisants.

Si votre mère a eu des vergetures, vous avez plus de risques d’en avoir à votre tour. Il y a une donc une prédisposition génétique.

Si vous fumez, le tabac peut dégrader la qualité du collagène et de l’élastine de votre peau.

Les personnes jeunes ont plus de vergetures, car leur peau est plus tendue et elle supporte moins les étirements.

​Les traitements naturels

Évitez de vous faire avoir par les publicités mensongères. Aucune technique ne fera disparaitre vos vergetures à 100% ! Pourtant, en suivant les quelques conseils qui suivent, elles deviendront moins visibles et moins gênantes.

Le but ici est de fabriquer vous-mêmes vos produits anti-vergetures. Sur le long terme, et en appliquant ces remèdes de grand-mère au moins deux fois par jour, ils seront plus efficaces que les produits que vous pouvez trouver sur le marché.

En effet, vous avez à votre disposition quantité d’ingrédients qui ont des propriétés bénéfiques sur la peau et qui peuvent diminuer l’aspect des vergetures. En fait, tout ce qui contient des acides gras essentiels, des protéines et des vitamines comme la vitamine A ou encore la vitamine C stimulent la réparation cellulaire et aident à prévenir les vergetures.

Par exemple, vous pouvez vous fabriquer un mélange d’huile d’amande et d’huile de coco. Ces huiles contiennent de la vitamine E et des nutriments essentiels qui peuvent réduire les vergetures. Vous pouvez également vous faire des massages quotidiens avec de la crème d’avocat associée à de l’aloe vera.

Mais il existe encore plein d’autres remèdes maison comme :

le jus de pomme de terre,

les blancs d’œuf,

le beurre de cacao,

l’huile d’amande + sucre + citron,

l’huile d’olive + germes de blé + aloé vera…

Les traitements médicaux

Il existe quelques traitements qui peuvent atténuer les vergetures en surface. Mais attention, notez que plus vous interviendrez tôt, plus vous aurez de chance de les voir disparaître. Le problème, c’est qu’il y a parfois des effets secondaires.

Les topiques

Les crèmes sont pour la plupart du temps à base de Centella Asiatica, une plante médicinale que les Chinois utilisent depuis des siècles. Les laboratoires ont reconnu ses propriétés cicatrisantes et régénératrices et ses bienfaits sur le relâchement de la peau.

Vous pouvez acheter par exemple ‘Cytolnat Cytolslim’, un crème amincissante qui est souvent conseillée pour prévenir les vergetures. Le gel ‘Phytolastil de Lierac’ fait également partie des topiques que vous pouvez utiliser. 

Les dermatologues proposent aussi des crèmes à base de trétinoide (vitamine A) associée à de l’acide glycolique. Essayez par exemple ‘Biovergetures’ de Biotherm.

Prenez toutefois en considération que l’efficacité de ces crèmes anti-vergetures est surtout due aux massages que vous faites pour les faire pénétrer. Et pour améliorer l’efficacité des soins, faites-vous un gommage au moins une fois par semaine.

Le peeling ou la microdermabrasion

La procédure consiste à projeter des cristaux d’aluminium sur les vergetures pour abraser la couche de peau en surface afin de laisser la place à de nouvelles cellules. Le tout est fait sous anesthésie locale. Comptez entre 600 et 900 euros pour une séance de dermabrasion.

Le laser

Le laser (les lasers, il y en a plusieurs sortes) booste l’activité des fibroblastes et blanchit les vergetures rouges. Il lisse aussi la peau et resserre les vergetures. Mais cette technique reste chère. Comptez entre 150 et 300 euros la séance et vous ne verrez des résultats qu’au bout de plusieurs séances. De plus, c’est plutôt douloureux et déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

La photo-stimulation

Grâce à des diodes électroluminescentes (LED), on va venir stimuler la production de collagène et d’élastine. Cette méthode est non invasive et indolore, et moins chère que les autres (environ 150 euros/séance), mais il est conseillé de faire 6 à 12 séances.

La carboxythérapie

Il s’agit ici de stimuler la peau en y injectant du CO2 (du gaz carbonique) qui va améliorer son hydratation. Les injections se font en superficie et en profondeur de la peau et sont donc douloureuses. Comptez au minimum 6 séances pour voir une amélioration des cicatrices. L’efficacité est meilleure sur les personnes jeunes et à peau noire. Selon le nombre de zones traitées, le prix varie entre 50 et 120 euros la séance.

La chirurgie esthétique

L’abdominoplastie est un des seuls vrais moyens pour retendre une peau touchée par des vergetures. Ici, les prix sont variables, car il faut prendre en compte de nombreux facteurs (les gestes à réaliser, l’anesthésie, la durée de l’intervention et celle de l’hospitalisation…).

Comment prévenir les vergetures ?

Pour prévenir l’apparition des vergetures, il faut surtout éviter les facteurs de risque à savoir : une prise ou une perte de poids trop rapide et l’application de crèmes à la cortisone ou la prise de comprimés à la cortisone sans ordonnance.

Vous devez également surveiller votre régime alimentaire et effectuez des palper-roulers sur les zones à problèmes au moins 5 à 10 minutes par jour en prenant bien soin de les hydrater.

En surveillant au maximum votre prise de poids et en évitant les grosses augmentation de poids, vous limiterez ainsi le risque d'avoir des vergetures.

vergetures blanches

Quelques conseils supplémentaires

Pensez à hydrater votre peau et évitez les produits qui la dessèchent. Mais surtout, n’oubliez pas de boire au moins deux litres d’eau par jour. C’est le seul moyen d’hydrater votre peau de l’intérieur.

Au moment de votre toilette, préférez des produits lavants doux et ne portez pas de vêtements trop serrés qui irriteraient votre peau.

Aussi, n’hésitez pas à effectuer des palper-roulers pour stimuler la fabrication des fibres de collagène.

Si vous avez une peau blanche, vous pouvez aller bronzer un peu. La cicatrice brunira.

Enfin le dernier recours consiste à maquiller vos vergetures. Utilisez pour cela des crèmes teintées ou un fond de teint couvrant. Pour masquer l’aspect zébré des vergetures et pour uniformiser, les BB crèmes, anticernes, correcteurs, autobronzants et autres terres de soleil sont aussi vos alliés. De plus, certains de ces produits sont waterproof, vous pourrez donc aller vous baigner sans vous inquiéter.