Comment traiter l’acné et les cicatrices ?

La poussée d’acné est causée par un grand nombre de facteurs… Elle peut être juvénile, hormonale, prémenstruelle, ou bien liée à l’alimentation ainsi que le stress. D’une manière ou d’une autre, il est toujours difficile de traiter l’acné rapidement, surtout sans ordonnance !

Encore pire, l’acné laisse des cicatrices qui ne sont jamais les bienvenues. Dans cet article, je vous explique comment traiter les boutons d’acné et freiner l’apparition de cicatrices. Il n’existe pas de remède miracle, mais des bons gestes pour vous aider à vivre plus sereinement. 🙂

Comment traiter l’acné naturellement et rapidement ?

problemes acneSi vous êtes à la recherche d’un traitement maison pour combattre l’acné, sachez qu’il n’existe pas de remède miracle pour cela. En revanche, adopter les bon gestes au quotidien permet de freiner l’apparition de boutons et d’améliorer l’aspect de votre peau rapidement.

Premier geste, utilisez un savon doux et adapté à votre peau. Idem pour le maquillage et les crèmes de beauté. Évitez les produits comédogènes qui favorisent le cumul de sébum conduisant à la formation de points noirs. Quant à l’alimentation, privilégiez des repas sains et équilibrés, faites une pause sur les aliments trop gras et ne touchez pas vos boutons !

De plus, s’exposer trop longtemps au soleil n’est pas compatible avec l’acné. Les boutons réapparaissent rapidement et les cicatrices sont plus marquées. Au mieux, appliquez une crème hydratante contenant un indice SPF pour protéger la peau des rayons UV.

Le masque à l’argile verte pour réguler le sébum

L’argile verte a de nombreux bienfaits permettant de réduire l’acné. Ce n’est pas un remède miracle mais elle a le mérite de réguler la sécrétion de sébum et assécher les boutons. En plus de cela, l’argile absorbe les impuretés, elle joue un rôle anti-inflammatoire et antiseptique.

Pour réduire l’acné naturellement, mélangez un peu d’argile verte à de l’eau de source, mélangez jusqu’à obtenir une pâte consistante. Appliquez une couche d’environ 2 centimètres sur la peau et laissez poser 10 minutes. Lorsque le masque devient dur, rincez à l’eau de source.

Réalisez ce soin une fois par semaine et n’oubliez pas d’hydrater votre peau !

Les soins en médecine esthétiques pour combattre l’acné !

En dehors des traitements lourds prescrits par les dermatologues, les soins de médecine esthétiques sont une alternative intéressante pour réduire l’acné. Bien qu’elles soient coûteuses, les technologies utilisées comme le soin Kleresca sont redoutablement efficaces et probantes !

Kleresca se concentre sur la technologie de l’énergie lumineuse de fluorescence (FLE) ; pénétrant les différentes couches de la peau pour stimuler la production de collagène. De ce fait, le processus de régénération de l’épiderme est accéléré, améliorant la texture de la peau. Le Kleresca est une technologie non invasive ni douloureuse, elle ne laisse pas de séquelles sur la peau. Vous pouvez traiter l’acné à Nice avec la technique Kleresca si vous êtes dans le sud de la France sinon à Paris pour ceux qui sont proches de la capitale.

D’autres soins sont également efficaces pour faire disparaître les cicatrices d’acné. Par exemple, le peeling aux acides de fruits, le needling (ou micro-needling) ou encore la dermabrasion sont des soins intéressants pour retrouver une peau nette et moins marquée.

Comment traiter de l’acné mineure ou modérée ?

pillule contraceptiveSi vous ne parvenez pas à traiter l’acné par vous-même, ou si cela ne marche pas, je vous invite à consulter un médecin ou un dermatologue. Pour les problèmes d’acné mineurs et modérés, un traitement local à base de peroxyde de benzoyle, de rétinoïde ou d’acide azélaïque est prescrit.

En parallèle, un traitement anti-inflammatoire ou à base de zinc est proposé par voie orale. Dans certains cas, un médecin peut prescrire une pilule contraceptive contenant de l’acétate de cyprotérone et de l’éthinylestradiol, sous surveillance.

Quel traitement choisir pour de l’acné sévère ?

Encore une fois, cela nécessite l’intervention d’un professionnel de santé. Si les traitements cités précédemment ne sont pas probants, les médicaments à base d’isotrétinoïne ne doivent être prescrits qu’en dernier recours. De plus, ce type de traitement est progressif, à petites doses, étalé sur une durée de 4 à 6 mois. Il s’avère d’ailleurs très efficace !

De plus, les personnes souffrant d’acné sévère ou même très sévère, présentent également des signes de détresse émotionnelle et psychique, comme l’altération de l’image de soi. Les effets secondaires de ce traitement peuvent créer des états dépressifs et des troubles de l’humeur ; n’hésitez pas à en parler à votre médecin afin d’adapter le dosage ou changer le traitement.

Je pense avoir fait le tour des traitements et des solutions possibles pour combattre l’acné et la traiter de manière efficace. Bien entendu, il est toujours bon de consulter un professionnel pour obtenir un diagnostic personnalisé et adapté !

  • Elodie
  • octobre 16, 2021

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: