Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Inventée au début des années 1950 par le médecin Michel Pistor, la mésothérapie est une technique médicale consistant à soulager les douleurs. La méthode repose sur l’injection d’une faible quantité de médicament dans la couche profonde de la peau pour traiter des douleurs ciblées et localisées.

More...

D’ailleurs, ce traitement migre de plus en plus vers les soins esthétiques, présentés comme une alternative à la chirurgie pour diminuer la cellulite, modeler le corps et déstocker les graisses. Dans ce guide, je vous propose de découvrir la mésothérapie : une technique révolutionnaire ou peu efficace ?

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Contrairement à l’absorption de médicaments par la voie orale, la mésothérapie est une technique médicale un peu moins conventionnelle ! Celle-ci propose l’injection localisée de traitements dans le derme, donc la couche la plus profonde de la peau… Une façon optimale de diminuer les douleurs !

Cette technique médicale a vu le jour dans les années 1950, inventée par le médecin généraliste Michel Pistor. Le principe est d’injecter de toutes petites quantités de médicament dans une zone au plus proche que possible et pallier aux insuffisances veineuses. Avec le temps et le progrès, la mésothérapie désormais utilisée pour traiter un large panel de pathologie comme les suivantes :

  • les rhumatismes ;
  • l’arthrose ;
  • les douleurs lombaires ou cervicales ;
  • les tendinites ;
  • les entorses ;
  • les acouphènes ;
  • le zona ;
  • les infections ORL ;
  • la chute des cheveux,...

La mésothérapie est reconnue par l’Assurance Maladie comme un traitement complémentaire ; elle peut donc être partiellement remboursée. Dans un second temps, cette technique médicale est également enseignée en faculté de médecine, avec la possibilité d’obtenir un diplôme certifié.

La mésothérapie esthétique pour réduire la cellulite

mesotherapie
mesotherapie esthetique

La cellulite sont ces accumulations de graisse stockées sous la peau. Elle donne un aspect de peau d’orange, un phénomène très fréquent et peu fortement déprécié. Dans le cadre de la mésothérapie, il est possible d’éviter la chirurgie esthétique pour diminuer la cellulite et apporter du tonus à la peau !

Dans ce contexte, lors d' une séance de mésothérapie, des substances à base d’enzymes collagénases, de caféine ou même d’extraits d’artichauts sont injectés dans le derme pour faire fondre les graisses localisées.

Cette méthode s’applique à diverses parties du corps telles que les cuisses, les fesses, les hanches, les jambes, les bras et même le visage ou le contour des yeux dans certains cas. Désormais, il n’est plus impossible d’observer cette prestation au sein d’instituts de médecine esthétique !

Quels sont les bienfaits de la mésothérapie ?

Cette méthode médicale est principalement utilisée dans le traitement de douleurs et de pathologies chroniques. Elles sont particulièrement efficaces, mais il est difficile d’affirmer pleinement cela puisque les études scientifiques qui prouvent son efficacité sont encore trop peu nombreuses.

D’ailleurs, il est important de préciser que la mésothérapie n’est pas une solution miracle. Elle est conseillée en tant que traitement complémentaire anti-inflammatoire, défibrosante et cicatrisante qui permet d'accélérer la guérison.

Comment se déroule une séance de mésothérapie ?

seance de mesotherapie

À l’aide d’une aiguille fine de 4 à 13 millimètres de long, le médecin injecte une faible quantité de médicament sur la zone à traiter ou au plus proche d’elle. Suivant la maladie à traiter et le niveau de douleur chez le patient, la quantité d’injection peut varier, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines !

Dans le cadre de maladies chroniques comme l’arthrose et le rhumatisme, une dizaine de séances étalées sur 6 mois sont régulièrement nécessaires. Dans le cas d’une blessure sportive, deux à trois séances permettent généralement de soulager la douleur et de favoriser la guérison avec efficacité.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour poser toutes les questions nécessaires. Il vaut mieux se déplacer pour prendre les informations avant de prendre une décision et vous lancer ! Par ailleurs, vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant pour obtenir son avis et ses recommandations.

Combien coûte une séance ?

Pour une séance de mésothérapie esthétique avec une injection de vitamines et d'acide hyaluronique pour repulper la peau par exemple, il faut compter entre 150 et 200 € la séance.

À cela peuvent s’ajouter le prix de la consultation ainsi que les honoraires du médecin praticien. Le prix peut être plus ou moins élevé selon la zone du corps à traiter, mais d’une manière ou d’une autre, cela représente un certain budget.

Les dangers et contre-indications

Les effets secondaires et indésirables sont relativement rares. Toutefois, il convient de se diriger vers un professionnel doté d’une expertise dans le domaine. Peu d’études scientifiques démontrent la dangerosité de la mésothérapie, même si la formation d’hématome ou d’infections est possible.

Avant de vous lancer, je vous recommande vivement d’effectuer des recherches rigoureuses pour trouver le meilleur médecin praticien en mésothérapie. Si besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Assurance Maladie si vous souhaitez obtenir une liste de praticiens diplômés et compétents.

  • Fabrice
  • novembre 17, 2022

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: