Engelures : informations et traitements

Parmi les maux de l’hiver, les affections liées au froid sont les plus fréquentes. Les engelures en font partie. Elles apparaissent dès que le temps devient glacial et humide et disparaissent généralement quand les beaux jours reviennent.

Les engelures, c’est quoi ?

soigner engelures

Les engelures sont des lésions sur la peau qui ressemblent à des brûlures au 1er ou au 2nd degré. Elles s’apparentent beaucoup aux gelures.

Il s’agit en fait d’un trouble vasculaire, le plus souvent bénin. Pourtant, parfois, les engelures peuvent entraîner des complications.

Les engelures apparaissent sur les parties du corps les moins vascularisées comme les extrémités des membres (les doigts et les orteils). Cependant toutes les zones du corps exposées au froid peuvent souffrir d’engelures comme le nez, les oreilles et le menton.

Les causes des engelures

Les engelures sont causées par le froid et l’humidité. Pourtant, elles ne sont pas obligatoirement causées par des températures en dessous de zéro. Le vent, par exemple, est un facteur aggravant. Il refroidit encore plus vite les membres.

La réaction se manifeste de 10 à 30 minutes suite à l’exposition au froid. Plus précisément, c’est notre corps qui, pour protéger du froid ses organes vitaux et conserver sa chaleur, envoie moins de sang aux extrémités : les doigts, les orteils et le nez. Les vaisseaux sanguins rétrécissent et le sang ne circule pas convenablement. C’est ainsi qu’apparaissent des boursouflures, des rougeurs et des plaques violacées.

Les engelures sont favorisées par une mauvaise circulation sanguine, la prise régulière de vasoconstricteurs ou d’antidépresseurs, par des carences en vitamines aussi (vitamine B1, A…).

Les symptômes des engelures ?

Phase 1 :

On reconnait les engelures au changement de couleur de la peau aux extrémités. Les mains, les pieds, le nez, mais aussi les oreilles deviennent rouges. La zone enfle et peut même être douloureuse. Les extrémités s’engourdissent. Il y a une sensation de fourmillement.

Phase 2 :

À ce moment-là, vous devez absolument vous réchauffer avec une chaleur douce. Si vous ne le faites pas, la peau vire du rouge au gris et ensuite au blanc. Si elle devient insensible, il s’agit d’une engelure grave. Des cloques peuvent se former. Elles ressemblent alors à des brûlures du 2nd degré.

engelure pied

Ici une engelure du pied ou plus connue sous le nom d'engelure orteil

Vous devez immédiatement consulter un médecin lorsque :

  • les zones gelées ne dégèlent pas au bout de 30 minutes,
  • elles sont douloureuses,
  • l’engelure s’étend (par exemple, tout le pied ou toute la main), Vous pouvez vous retrouver avec une engelure pied ou une engelure orteil très rapidement !
  • des cloques ou des ulcères se forment,
  • votre peau change de couleur : elle devient bleue ou noire,
  • les tissus sous-cutanés sont durs,
  • la peau est insensible.

Les personnes à risque

Il suffit d’une exposition prolongée au froid pour voir apparaître des engelures. Par conséquent, tout le monde peut être concerné.

Cependant, certaines personnes sont plus à risque que d’autres :

  • les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine ;
  • les personnes souffrant d’acrocyanose, un trouble vasomoteur qui entraîne une diminution de l’arrivée d’oxygène vers les tissus et qui se traduit par une cyanose (coloration bleu violet) des extrémités ;
  • les personnes souffrant du syndrome de Raynaud, un trouble de la circulation sanguine aux extrémités due à une exposition au froid ou au stress et qui entraîne un changement de couleur et un engourdissement ou une insensibilité ;
  • les personnes sous traitement médical tel que des bêtabloquants, des vasoconstricteurs et des antidépresseurs ;
  • les enfants parce qu’ils ne se rendent pas compte des signes que leur envoie leur corps.

Les femmes seraient plus touchées que les hommes. Notamment celles de moins de 30 ans et celles minces.

Les traitements contre les engelures

Bien que les engelures bénignes ne nécessitent pas de traitement, il faut agir rapidement. Non traitées les engelures peuvent entraîner une détérioration des tissus et dans des cas extrêmes, une amputation peut être nécessaire.

traitements engelures

Réagissez vite

Si vous ressentez une douleur aux pieds, enlevez vos chaussures. Si ce sont vos mains qui sont gelées, enlevez vos gants (si vous en portez).

Puis réchauffez, petit à petit, la zone endolorie, soit en soufflant dessus, soit en mettant un vêtement chaud dessus, soit en la plongeant dans de l’eau tiède. S’il s’agit de vos mains, mettez-les sous vos aisselles ou entre vos cuisses.

Vous pouvez aussi boire des boissons chaudes.

Attention

N’exposez jamais directement vos engelures vers une source de chaleur (radiateur, sèche-cheveux, bouillotte....) et ne les plongez pas non plus dans de l’eau chaude. Et ne frottez pas les zones touchées.

Évitez le tabac, il a un effet vasoconstricteur. Ne buvez pas d’alcool non plus, cela fait baisser la température du corps. 

Traitement médical

Lorsque les engelures sont graves et que vous devez consulter, le médecin vous prescrira des crèmes corticoïdes ainsi que des antibiotiques contre l’infection. Vous pourrez aussi mettre de la gaze imprégnée, des pansements et des compresses cicatrisants sur les lésions. Des pommades grasses à la vitamine A peuvent aussi vous soulager.

Lorsque les engelures sont ulcérées, le traitement est à base d’inhibiteurs calciques.

Lorsque le problème est récurrent (les engelures apparaissent tous les ans), votre médecin peut vous prescrire, à titre préventif, des vasodilatateurs, et ce dès l’automne. Il peut aussi vous recommander un traitement à base de vitamine A ou D.

En cas de lésions trop étendues ou douloureuses, une hospitalisation peut être nécessaire.

Les engelures s’arrêtent généralement l’été, mais si vous en avez toute l’année, le médecin demandera des examens complémentaires pour voir s’il n’y a pas de maladies sous-jacentes comme un lupus par exemple, notamment lorsque les engelures s’associent à d’autres troubles comme des douleurs articulaires.

Les traitements naturels

Il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour éviter les infections et atténuer la douleur due aux engelures. Il peut s’agir de bains, de cataplasmes ou de massages.

  • Réchauffez vos membres dans de l’eau à 35°C. Vous pouvez y ajouter de l’eau oxygénée.
  • Une eau riche en fer atténue les problèmes de circulation sanguine. Vous pouvez en boire ou faire des cataplasmes pour couvrir vos engelures. Elles seront moins douloureuses et ne s’infecteront pas.
  • Trempez vos mains et vos pieds dans un bain de cassis. C’est riche en fer et cela soulagera votre douleur.
  • Le Baume du Tigre est une pommade connue pour ses effets stimulants sur la circulation sanguine. Avant de sortir, mettez-en pour réchauffer vos extrémités. Cependant, comme il contient des huiles essentielles, il est contre indiqué aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.
  • Faites-vous des compresses de moutarde ou de citron. Laissez sécher puis rincez.
  • Des massages à l’alcool camphré peuvent soulager la douleur. Mais faites-les avec délicatesse.

Prévention et conseils

engelures

Quelques astuces et des gestes simples au quotidien peuvent vous éviter d’avoir des engelures et d’autres peuvent soulager vos douleurs et vous apporter un certain confort lorsque le mal est déjà fait.

Vous pouvez éviter les engelures en vous habillant chaudement lorsque le temps à l’extérieur est froid. Portez des habits imperméables et résistants au froid. Privilégiez des matières naturelles comme le coton ou la laine.

Mettez des écharpes et des cache-cols, des gants et des mitaines. Et dès que vos habits sont mouillés, changez-en. Et pourquoi pas des collants ?

Évitez les habits trop serrés qui pourraient ralentir la circulation sanguine et les matières synthétiques qui favorisent la transpiration.

Il existe sur le marché des semelles spécialement conçues pour protéger vos pieds du froid. Vous pouvez même trouver des semelles chauffantes. Si vous avez tendance à voir les engelures récidiver, songez à en acheter. Consultez aussi un spécialiste qui pourra vous confectionner des orthèses ou des semelles spéciales pour protéger vos orteils et les isoler du froid.

Vous pouvez également mettre des crèmes protectrices et hydratantes sur les zones de votre corps exposées au froid comme de la vaseline par exemple.

Les enfants sont fragiles : ils sont plus sensibles au froid que les adultes, car leur corps ne produit pas autant de chaleur que les adultes. Par conséquent, n’hésitez pas à leur mettre plusieurs de couches de vêtements. Ne les laissez pas jouer dehors trop longtemps. Faites encore plus attention aux nouveau-nés.

Évitez de vous gratter pour ne pas entrainer de plaies ouvertes.

Boostez votre circulation sanguine tous les soirs en alternant des bains de pieds chauds et froids.