Tout savoir sur la correction des cicatrices par la chirurgie

Les cicatrices sont des marques qui peuvent s’avérer dérangeantes aussi bien sur le plan sanitaire que sur le plan esthétique. En effet, plus elles sont visibles, plus elles constituent une source de gêne.

À ce jour, les différents traitements existants ne permettent pas de les faire disparaître, ils permettent plutôt de les estomper.

Parmi les méthodes actuelles de traitement des cicatrices, la chirurgie est la plus efficace. Comment se passe donc la correction des cicatrices par la chirurgie ?

Que peut-on considérer comme une cicatrice ?

Définition

Après guérison, les plaies, brûlures ou incisions faites sur la peau et qui ont détruit le derme laissent une marque à leur emplacement. Ce sont des cicatrices.

Il n’en survient généralement pas lorsqu’il s’agit de petites blessures sur la couche supérieure de la peau. Ce sont les blessures profondes comme les brûlures des 2e et 3e degrés ou l’incision au scalpel qui laissent paraître ces marques.

Les différents types de cicatrices

Selon leur source, les cicatrices passent souvent d’une teinte rougeâtre à une teinte pâle et d’une épaisseur ferme à une épaisseur plate.

On parle de cicatrice atrophique lorsqu’elle provient d’un défaut héréditaire dans le tissu conjonctif et affecte une peau saine.

Ensuite, il existe les cicatrices hypertrophiques. Celles-là sont solides, surélevées avec une forte épaisseur. Elles sont parfois rougeâtres et s’accompagnent de démangeaisons plutôt désagréables.

Enfin, il y a les chéloïdes qui sont une forme de cicatrice avec une structure tumorale, causée par une excroissance du derme.

Comment se forment les cicatrices

Il faut compter entre 6 et 36 mois pour pouvoir statuer sur l’apparence définitive d’une cicatrice. Cette durée varie selon l’état de la peau, la profondeur de la blessure, l’entretien qui a été fait et le processus même de la cicatrisation. Somme toute, il s’agit d’un processus assez évolutif et surtout long dans la durée.

Dans les premiers instants qui suivent l’ablation des fils de suture, la cicatrice qui apparaît est fine, belle et linéaire.

Au bout de 4 à 8 semaines, elle s’endurcit progressivement, devient rougeâtre, un peu boursouflée et démange la peau. Ce stade initial est dit hyperplasique.

Après cette étape, la cicatrice se met à blanchir, les démangeaisons cessent, elle s’aplatit, s’assouplit et commence progressivement par adopter son état stable et définitif. Ce processus dure plus ou moins un an.

À la fin de l’évolution, on a une marque indélébile, plus ou moins souple et discrète, insensible, blanche et indolore. Sur la partie où se situe la cicatrice, il n’y a plus ni poil ni glandes sudoripares.

La correction des cicatrices par la chirurgie

Le processus de cicatrisation étant long, il faut attendre la guérison complète de la cicatrice avant d’entamer une quelconque correction.

Au nombre des méthodes permettant de traiter les cicatrices, la chirurgie esthétique est le recours le plus satisfaisant. Une personne qui désire traiter sa cicatrice peut par exemple faire son opération en Tunisie afin de bénéficier de l’expertise des meilleurs chirurgiens, travaillant dans des établissements de renommée à des prix bien plus abordables qu’en Europe.

Les différentes options chirurgicales

La méthode chirurgicale la plus simple pour traiter une cicatrice consiste à enlever totalement le tissu cicatriciel surélevé et à refermer la plaie. Toutefois, cette méthode n’est pas adaptée à tous types de cicatrices, ceci étant lié à la taille et la localisation de ces dernières.

Dans le cas où cette méthode ne peut marcher, le chirurgien peut choisir de réaliser une combinaison de techniques de la chirurgie du lambeau.

Si aucune de ces méthodes ne peut permettre de traiter la cicatrice, le chirurgien effectuera une greffe de peau. La greffe de peau est nécessaire surtout pour traiter les cicatrices étendues résultant de brûlures.

Il existe également la méthode d’allongement qui consiste à étirer les parties de la peau adjacentes à la cicatrice. Le chirurgien enlève la cicatrice pour ensuite refermer le défaut à l’aide des parties étirées.

La nature de l’intervention

Les opérations de chirurgie plastique esthétique durent généralement entre 1 et 3 heures en fonction de la complexité de la tâche. Selon le type d’intervention, le patient fera soit une anesthésie locale, soit une anesthésie générale.

Les opérations légères sont réalisées en ambulatoire tandis que les greffes de peau nécessitent une hospitalisation, car elles durent plus ou moins une semaine.

Précautions avant l’intervention

Pour faciliter la circulation et la coagulation sanguine cutanée qui favorisent la cicatrisation, il est important :

  • D’arrêter de fumer deux mois au moins avant l’intervention chirurgicale ;
  • D’éviter la prise d’analgésiques comme l’AAS ou l’aspirine ainsi que les antipyrétiques et des doses élevées de vitamine E.

L’après-opération

avis terra cortril

Après une greffe de peau, il est recommandé d’utiliser des pansements et des bandages pour stimuler un bon mécanisme de guérison. Les démangeaisons ainsi que les légers tiraillements ressentis au niveau de la zone opérée sont normaux pendant le processus de cicatrisation.

Le chirurgien fera les prescriptions pour atténuer ces sensations. Il faudra éviter d’exposer la zone opérée à de fortes contraintes mécaniques et aux rayons solaires. Le suivi post opératoire se fera avec l’utilisation de crèmes, la réalisation de massages, de la physiothérapie et une médication appropriée.

Cliquez ici pour lire un article qui parle de cicatrisation et de greffe de peau.

Complications possibles

Le traitement des cicatrices par la chirurgie esthétique est l’une des interventions les moins compliquées du domaine chirurgical. Toutefois, il peut survenir certaines complications comme :

  • Des saignements ;
  • Une infection ;
  • Des engourdissements à la partie opérée ;
  • Des ecchymoses ;
  • Des réactions allergiques.

Nous devons rappeler ici que la chirurgie correctrice n’a pas pour but de faire disparaître totalement les cicatrices.

Aucun traitement à ce jour, n’est encore disponible pour enlever complètement une cicatrice de la peau. Le bénéfice de la chirurgie réside dans le fait qu’elle permet de réduire considérablement les défauts de cicatrice ou de brûlure sur la peau.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: