Diane 35 : Test du traitement anti-acné, avis et recommandations

Diane 35

Diane 35 n’est pas une pilule contraceptive comme les autres. Ce n’est pas non plus un traitement contre l’acné comme les autres.

Ce médicament a fait beaucoup couler d’encre il y a quelques années. Retiré de la vente puis remis sur le marché récemment, les questions ne manquent pas au sujet de Diane 35 et c’est normal.

C’est pourquoi j’ai décidé de tout vous dire sur ce traitement que l’on vous a peut-être prescrit pour votre acné ou que vous souhaiteriez avoir pour traiter votre maladie de la peau.

Quelle est sa posologie, ses contre-indications, mon avis, quel type d’acné traite-t-elle, quel est son prix, pourquoi a-t-il été retiré à la vente, est-il efficace, quels sont ses effets secondaires sont autant de questions qui méritent une réponse. Voici donc mon test complet de Diane 35 !

Diane 35 en détails

Diane 35 est un médicament prescrit pour traiter l’acné. C’est également une pilule contraceptive de 3ème génération. Elle est composée d’un estrogène (éthinylestradiol micronisé) et d’un dérivé de la progestérone que l’on appelle cyprotérone.

Diane 35 peut également être utilisé dans le traitement de la pilosité excessive (hirsutisme) chez la femme en âge de procréer.Ce médicament ne doit être prescrit qu’en cas d’échec des traitements habituels que ce soit par traitement local ou par traitement oral par des antibiotiques.

Il se présente sous forme de plaquettes de 21 comprimés. La posologie est d’un comprimé par jour, de préférence à la même heure, pendant 21 jours puis vous devrez faire une pause de 7 jours. Ensuite, il suffit de commencer une nouvelle plaquette.

Avant de commencer ce traitement, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux proches et précédera à un examen médical afin de rechercher d’éventuelles contre-indications.

Diane 35 ne peut être obtenu que sur prescription médicale. Son prix est libre. Sur le site Treated.com, un traitement de 3 mois vous coûtera 59 euros (visite médicale comprise).

La durée du traitement est différente d’une personne à l’autre mais il est important de savoir que pour avoir des résultats positifs, il faut prendre ce médicament pendant plusieurs mois.

Diane 35 : pour quel type d’acné ?

Ce médicament est indiqué chez les femmes en âge de procréer et qui souffrent d’une forme d’acné grave ou sévère, associée ou non à une peau grasse.

Lorsque les femmes sont touchées par l’acné et lorsque les autres traitements ou solutions ont échoué, Diane 35 s’impose comme le traitement anti-acnéique de référence et la solution ultime proposée par les dermatologues.

Quel est son efficacité sur les points noirs ?

Les points noirs, les boutons sur le visage et sur le corps (épaules, dos, poitrine…) sont la cause de changements hormonaux.

Le derme contient des follicules pileux qui produisent les poils via les glandes sébacées. Celles-ci produisent le sébum. Lors du dérèglement de ces glandes dans certaines périodes de la vie d’une femme, se produit excès de sébum qui va obstruer les follicules et provoquer les points noirs.

Diane 35 contient une formule et surtout des agents actifs qui vont inhiber le dérèglement hormonal. Au fil des semaines et des mois, les points noirs vont disparaître, la peau n’aura plus cet aspect huileux provoqué que l’on connaît tous lorsque l’on a de l’acné et vous retrouverez une peau saine et éclatante.

Risques, effets secondaires et contre-indications

Diane 35 est un médicament qui nécessite une surveillance particulière. Comme toutes les pilules qui associent un estrogène et un dérivé de la progestérone, il peut augmenter le risque d’accidents cardiovasculaires par la formation d’un caillot dans une veine (phlébite, embolie pulmonaire) ou par l’obstruction d’une artère (infarctus du myocarde, AVC). Ce risque est bien sûr connu mais faible.

  • CONTRE-INDICATIONS
  • INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
  • EFFETS SECONDAIRES

Comme tous les médicaments, Diane 35 peut avoir des effets secondaires :

- Caillot sanguin dans une veine (thrombose), dans une jambe (phlébite), dans les poumons (embolie pulmonaire) ou dans une autre partie du corps
- Caillot sanguin dans une artère
- Signes d’allergies avec gonflement du visage, de la gorge, des démangeaisons et une difficulté à respirer
- Rétention d’eau
- Humeur dépressive
- Modification de l’humeur
- Modification de la libido
- Migraine
- Irritation des yeux lors du port de lentilles de contact
- Douleurs abdominales
- Diarrhée
- Eruptions sur la peau, urticaire
- Douleurs, tensions au niveau des seins
- Ecoulement mammaire
- Pertes vaginales
- Prise de poids ou perte de poids
- Augmentation de la pression artérielle
- Vertiges
- Apparitions de taches brunes sur le visage
- Aggravation des symptômes d’angioedème

Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires ou un autre qui n’est pas dans cette liste, arrêtez le traitement et consultez votre médecin ou votre pharmacien. Il est vraiment important de tout signaler à votre médecin lors de la prise de ce médicament.

Que ce soit vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez ou avez pris, même ceux qui ne nécessitent pas une ordonnance. Au moindre doute, avant mais surtout pendant le traitement, il est important d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.

Pourquoi le Diane 35 at-il été à un moment retiré à la vente ?

Durant 8 mois exactement, ce médicament n’était plus autorisé à la vente et a donc été retiré du marché. La France avait en effet suspendu ce traitement et ses génériques sur la base des risques qui étaient associés à la thrombose veineuse. Mais l’arrêt de Diane 35 n’a pas été long.

Il faut savoir que ce médicament a été mis sur le marché en 1987 pour le seul traitement de l’acné. Mais certains médecins le prescrivaient comme un contraceptif qui permettait de traiter en même temps les problèmes dermatologiques de leurs patientes.

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ASNM) précise lors de la remise sur le marché de ce médicament que Diane et ses génériques sont dorénavant réservés au traitement de seconde intention de l’acné modéré à sévère dans un contexte d’hyperandrogénie et après échec du traitement standard (crème, antibiotique etc.). Il ne doit donc être en aucun cas prescrit pour un seul but contraceptif.

Mon avis sur le Diane 35

Si Diane 35 est à nouveau disponible, ce n’est pas pour rien. C’est parce que c’est tout simplement le médicament le plus efficace pour traiter l’acné sévère et que les bénéfices de ce traitement sont supérieurs aux risques.

C’est vrai que lorsque toutes les solutions ont été tentées, que ce soit un traitement par crèmes ou par antibiotiques et que les résultats ne sont pas au rendez-vous, on ne sait pas comment s’en sortir avec notre acné. C’est là qu’entre en jeu Diane 35. Les résultats sont là et ont été prouvés par de nombreuses études cliniques.

Pour moi, Diane 35 est le seul traitement efficace en cas d’acné sévère et lorsqu’aucun traitement n’a fonctionné. On me demande souvent « Diane 35, combien de temps pour avoir des résultats ? ». Si vous prenez régulièrement ce traitement et sur le long terme, les résultats seront là au bout de 3 ou 4 mois.

En étant suivi durant tout le traitement, en suivant les indications du médecin et en faisant les examens nécessaires avant et pendant le traitement, vous allez vous débarrasser de votre acné en toute sécurité. C’est un médicament auquel je fais confiance pour son efficacité pour traiter l’acné c’est certain.

Si vous souffrez d’acné sévère, si toutes les solutions que vous avez essayées et qui vous ont été prescrites n’ont pas donné de résultats et n’ont pas été efficaces, je ne peux que vous conseiller d’essayer Diane 35 avec l’accord de votre médecin bien sûr.

Où acheter le Diane 35 au meilleur prix ?

Diane 35 peut s’acheter dans une pharmacie à condition de consulter au préalable votre médecin afin d’obtenir une ordonnance.

Si vous avez simplement besoin d’un renouvellement d’ordonnance ou si vous ne pouvez pas vous déplacer dans un cabinet médical, vous avez la possibilité de le commander sur internet.

Beaucoup de sites proposent en effet Diane 35 ou l’un de ses génériques. Soyez toutefois prudents et commandez-le auprès d’un site dont vous connaissez le sérieux. Il est en effet fréquent que des sites peu fiables envoient de médicaments contrefaits.

Je peux vous conseiller le site Treated.com dont je connais la réputation et le sérieux. Pour commander ce médicament, vous allez d’abord devoir remplir un questionnaire. Vos réponses doivent être les plus précises possible. Vous devez indiquer le type d’acné dont vous souffrez ainsi que les traitements que vous prenez. Tout ce qui concerne votre santé doit y être notifié.

Un médecin qualifié du site va ensuite regarder ce questionnaire et va décider ou non si ce traitement est efficace pour soigner votre acné. S’il est d’accord sur le fait que ce médicament est adapté à votre maladie de la peau, il confiera votre commande à une pharmacie homologuée. Celle-ci se chargera de l’envoi de votre médicament sous 24 heures.

D'autres traitements prescrits contre l'acné :